Municipalité St-Tharcisius

Municipalité St-Tharcisius

facebook sttharcisius@mrcmatapedia.quebec
418 629-4727
  • Menu
  • Accueil
  • Conseils
  • Services Municipaux
  • HISTOIRE
  • Développements
  • Contact

Histoire de la municipalité

Paroisse de Saint-Tharcisius
La petite paroisse de Saint-Tharcisius a été érigée en 1937. Elle couvre une superficie d’environ 80 kilomètres carrés et sa population est de quelque quatre cents Saint-Tharcisiussoises et Saint-Tharcisiussois, mais le nombre d’habitants diminue à chaque année.

La naissance de la municipalité a été le résultat de l’excroissance d’Amqui et de Lac-au-Saumon. C’est à partir des cantons Lepage et Blais qu’on distraira les lots nécessaires à fonder une paroisse. Les premiers lots ont été concédés en 1912. Devenue mission en 1922, la nouvelle colonie sera érigée en paroisse et en municipalité en 1926.

Les premiers colons trouvaient du travail au moulin, au chantier, à la drave. D’autres défrichaient les terres, tel est le cas du pionneir Hercule Anger, décédé en 1971, à quelques mois de ses cent ans.

La municipalité est située sur la route 195 Nord dans la Municipalité régionale de comté de La Matapédia. Elle appartient à la région administrative de Bas-Saint-Laurent.

Des événements marquants l’histoire de Saint-Tharcisius, on se souvient des feux de 1933 et 1935 qui ravagèrent le territoire, ruinèrent quelques colons et en découragèrent quelques autres, ainsi que du feu à l’école primaire au début de la rentrée scolaire en 1985.

La vie d’ici se base sur l’exploitation forestière et l’agriculture. Un nouvel aqueduc a été inauguré dans la ville, source de joie pour les familles du village de Saint-Tharcisius qui ont maintenant accès à l’eau potable. Le réseau d’aqueduc a été construit au coût de 3,5 millions $, il dispose d’une usine à la fine pointe de la technologie allemande.

Saint-Tharcisius est l’endroit où il y a la plus belle vue sur les montagnes Chic-Chocs. L’agriculture en est l’industrie principale mais la forêt est une bonne ressource première. La chasse attire aussi bien des touristes et il y a aussi quelques acériculteurs.

Comme pour toute la Matapédia c’est les gens qui l’habitent qui en sont la plus grande richesse, malgré les difficultés les malheurs et coups du sort les matapédiens sont débrouillards, accueillants et ont le sens de l’entraide.

station d'eau potable

DÉFÉNITION DU LOGO DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-THARCISIUS


Un écu coupé en son chef et parti par une croix, symbole de la foi et servant de filet en émaillerie et sont point honorable meublé d'une hostie blanche de lumière, symbole du patron

de la paroisse. Un chef d'azur de gueules rouges meublées à dextre d'un sapin d'or,symbole du travail forestier et à senestre d'un épi de blé d'or , symbole de l'agriculture richesse de ce lieux.

Le tout orné à la pointe de la devise FOI-FRATERNITÉ-TRAVAIL sur un listel d'or en pointe en sont chef par le nom SAINT-THARCISIUS  sur un listel d'or en pointes et a dextre et senestre d'un sinople de trois feuilles d'érables verte symbole du QUEBEC.


Une chapelle-école est construite en 1921 et une mission est fondée l'année suivante pour desservir la population des cantons Blais et Lepage. La paroisse de Saint-Tharcisius est érigée en 1926 et la nouvelle église est construite de 1926 à 1928 sur un site choisi par les autorités diocésaines, loin du noyau primitif de la mission. En 1947, l'église est agrandie de façon à prendre son aspect actuel. Il est à noter que les sources se contredisent au sujet des dates de construction de l'église et ne sont pas claires au sujet des limites et du nom de la mission qui deviendra plus tard la paroisse de Saint-Tharcisius..


L'église de Saint-Tharcisius possède une valeur patrimoniale supérieure. Son intérêt repose notamment sur son usage. L'église paroissiale, pivot de la société québécoise aux 19e et 20e siècles, est au centre de la vie sociale du village. Elle comporte également un intérêt sur les plans artistique, architectural et historique. Cette église, construite de 1926 à 1928, témoigne de la naissance de ce petit noyau villageois et de son érection en paroisse sous le patronage de Saint-Tharcisius en 1926. De style néoclassique, ce lieu de culte possède des caractéristiques issues de ce courant, dont la symétrie des ouvertures arquées, le fronton interrompu en façade, doté d'un oculus, et le décor sobre formé de chambranles et de planches cornières. Par ailleurs, son revêtement en bardeau de bois, ses fenêtres et son programme décoratif (planches cornières, chambranles) se trouvent toujours sur la construction. Toutefois, la conservation de ces éléments est menacée par un entretien déficient attribuable au manque de ressources financières. La valeur patrimoniale de cette église tient aussi aux qualités paysagères de son site. Elle s'élève sur un terrain plat entourée de vastes plaines qui offrent une perspective sur les montagnes, au carrefour des deux plus importantes routes du village.

La cloche de l'église vue de prêt

Reposez en paix

hommage à nos pionniers

Vu d'ensemble du cimetière du village de St-Tharcisius


55, Rue Principale Nord, St-Tharcisius (Québec)  G0J 3G0
418 629-4727

facebook twitter youtube linkedin google-plus pinterest sttharcisius@mrcmatapedia.quebec